Des services sociaux tissés dans une communauté rurale d'Elabered
Mussie Efriem, 6 juillet 2024
La région d'Elabered se trouve le long de la ligne vitale qui relie Keren à Asmara. Elle est connue pour sa verdure et son agriculture moderne pionnière. Les agriculteurs de la région produisent en abondance des fruits, des légumes et des produits laitiers. La région a connu des changements majeurs depuis son indépendance de l'Érythrée. Cette transformation a spécifiquement répondu aux besoins pressants de la population, qui dépend fortement de l'agriculture pour sa subsistance. Sans se laisser décourager par le terrain dominé par les montagnes, les communautés de l'Elabered ont créé une oasis verte grâce à leur dévouement sans relâche et à leur éthique de travail infatigable.
Il y a environ 720 hectares de culture de fruits et légumes et 5 500 hectares d'agriculture saisonnière dans les Elabered. Sur environ 300 hectares de terres agricoles, les agriculteurs cultivent des tomates et récoltent entre 500 et 700 quintaux sur un hectare. L'été dernier, les agriculteurs de la région ont planté des graines d'orge et de blé sélectionnées qui ont donné des résultats prometteurs.
Il est évident que les services sociaux jouent un rôle important dans la réduction de la pauvreté et l'amélioration du bien-être général des gens, et l'expansion des services sociaux dans les zones rurales de l'Érythrée est d'une importance capitale pour le développement général du pays. Ces services, notamment l'éducation, la santé et les transports, permettent aux communautés rurales de se prendre en charge. Un accès facile à une éducation de qualité permet aux jeunes des zones rurales d'acquérir les compétences nécessaires à de meilleurs emplois et de contribuer énormément à l'économie nationale. L'amélioration des soins de santé se traduit par une population en meilleure santé, un taux d'absentéisme plus faible et une productivité plus élevée. L'amélioration des réseaux de transport relie les communautés rurales aux marchés et aux ressources, ce qui facilite le commerce et favorise la croissance économique. De plus, l'élargissement des services sociaux favorise un sentiment d'inclusion et d'appartenance au sein de ces communautés, les encourageant à se développer et à contribuer à une Érythrée plus prospère.
En réponse à la croissance démographique du pays, le gouvernement a toujours donné la priorité à l'élargissement de l'accès à l'éducation. L'objectif fondamental est de veiller à ce que chaque enfant ait la possibilité d'apprendre et de s'épanouir afin de contribuer à la transformation de la société et à la croissance à long terme du pays. Le département du ministère de l'éducation (MoE) de la région d'Elabered s'est engagé à proposer des programmes d'alphabétisation et de post-alphabétisation pour les adultes, ainsi que des opportunités de formation pour les jeunes qui n'ont pas eu l'occasion d'aller à l'école. Il s'est également efforcé de créer des communautés alphabétisées et de prévenir les rechutes en mettant en place des bibliothèques rurales.
Après son indépendance de l'Érythrée, Elabered a connu une transformation remarquable en termes de services sociaux, en particulier dans le domaine de l'éducation. Avec seulement cinq écoles primaires le long de la route principale Asmara-Keren pour seulement 300 élèves, l'accès à l'éducation était fortement limité avant l'indépendance de l'Érythrée. Aujourd'hui, il y a 24 écoles primaires réparties dans les 14 zones administratives de la région, de sorte que chaque village y a accès. Au fil des ans, tant d'écoles ont été construites que la région compte aujourd'hui un total de 52 écoles, de la maternelle au lycée.
Ce niveau d'accessibilité a entraîné une forte augmentation du nombre d'élèves, qui est passé de moins de 300 avant l'indépendance à plus de 11 000 aujourd'hui. Par rapport aux autres régions de l'Anseba, Elabered possède également le plus grand nombre d'écoles secondaires (cinq). Il existe également 12 centres d'éducation pour adultes à Ira Lalai, Hitsit et Igar, entre autres.
Le nombre de femmes scolarisées a augmenté au fil des ans. Solomon Niguse, directeur du ministère de l'éducation, affirme que non seulement le taux d'inscription des femmes à l'école a augmenté (47 %), mais que les performances des femmes sont également impressionnantes. La majorité des femmes de la région se classent parmi les cinq premières dans leurs catégories respectives.
Le principal objectif de l'expansion des services sociaux est de s'assurer que toutes les personnes y ont accès et de réaliser le développement économique. L'un des services essentiels est le transport. Pour que les transports soient efficaces, les routes de la région sont rénovées et entretenues par la communauté et les membres des forces de défense. Kiflemaryam Hajay, responsable des finances et de l'administration au bureau administratif de la région d'Elabered, explique que même si les personnes vivant le long de la route Asmara-Keren, très fréquentée, ont davantage accès aux transports publics parce que la société de transport Harat fournit des transports publics réguliers, les bus de Harat circulent également en dehors de la route principale pour desservir les communautés de la région qui vivent dans des zones reculées reliées par un réseau de chemins de terre. Tout comme les transports publics, les services de télécommunication couvrent également la majeure partie de la région afin que les membres de la communauté puissent rester en contact avec le monde extérieur. Et des efforts sont faits pour étendre les services de télécommunication aux zones qui ne sont pas encore couvertes.
De nombreuses rivières traversent la région d'Elabered, ce qui la rend riche en eaux de surface et en eaux souterraines. Par conséquent, la plupart des villages ont accès à l'eau potable, à l'exception de quelques communautés vivant au sommet des collines. Selon Kiflemaryam, la meilleure façon de résoudre le problème de ceux qui vivent au sommet des collines est de déplacer ces établissements dans les plaines voisines où il y a des sources d'eau et où il est facile de construire des infrastructures pour le stockage et la distribution de l'eau potable. Il existe au total 16 barrages dans la région.
La région d'Elabered est dotée non seulement de terres fertiles, mais aussi d'un réseau de rivières et d'affluents vitaux. La principale masse d'eau de la région est la rivière Anseba, dont la présence enrichit les ressources en eau souterraines de la région. Depuis plus d'un siècle, Elabered est connue pour son potentiel exceptionnel en matière d'agriculture irriguée. Les agriculteurs ont utilisé cette source pour faire pousser des cultures, transformant la région en une véritable oasis. Les fruits et légumes, alimentés par les forces vives de la rivière Anseba et de ses affluents, ornent le marché national depuis plus d'un siècle. C'est une pierre angulaire de l'identité de la région et un témoignage de la relation harmonieuse entre les gens et la terre.
Dans la poursuite du développement durable, l'accès aux soins de santé de base est central. La région d'Elabered est un exemple de ce principe. Les cinq établissements de santé stratégiquement placés dans la région - un hôpital communautaire dans la ville d'Eden et un poste de santé à Shieb Seleba, Hadish-Adi, Edrba et Halib Mentel - reflètent l'engagement du ministère de la santé à veiller à ce que "personne ne soit laissé pour compte". L'hôpital communautaire de la région, situé à Elabered, dispose de 35 lits et offre des services d'hospitalisation et de consultation externe, des soins prénatals et postnatals et des services de laboratoire. Le personnel médical se rend dans des villages situés dans des régions reculées telles que l'Iran et le Dembe Habteziyon pour fournir des services médicaux aux enfants et aux mères.
Les maternités de la région d'Elabered permettent aux femmes enceintes des zones reculées d'obtenir plus facilement les soins de santé dont elles ont tant besoin avant, pendant et immédiatement après l'accouchement, mais le nombre élevé d'accouchements à domicile reste un défi majeur. Pour remédier à ce problème, le département du ministère de la santé de la région mène continuellement des campagnes pour encourager davantage de femmes à accoucher dans des établissements de santé. Les établissements de santé de la région d'Elaberad disposent de 35 agents de santé ayant suivi une formation universitaire et de deux ambulances.
https://shabait.com/2024/07/06/elabered-regio-weaving-social-services-into-a-rural-community/