Skip to Content

L'égalité d'accès et de participation à l'éducation

Dr Fikrejesus Amahazion, 18 juin 202



 L'éducation : un droit fondamental, un moteur de croissance et un catalyseur de développement.

L'éducation est internationalement reconnue comme un droit humain fondamental et est indispensable à l'exercice des autres droits. En outre, elle est considérée comme l'un des outils les plus puissants pour réduire la pauvreté et les inégalités et pose les bases d'une croissance socio-économique durable et d'un développement inclusif. Selon les termes des Nations unies, "l'éducation est la clé grâce à laquelle de nombreux autres Objectifs de développement durable peuvent être atteints. Si les gens peuvent recevoir une bonne éducation, ils peuvent briser le cycle de la pauvreté. L'éducation permet donc de réduire les inégalités et de parvenir à l'égalité des sexes."

Malgré l'importance considérable et les avantages multiples de l'éducation, il existe encore d'énormes inégalités et disparités en matière d'éducation à l'échelle mondiale, tant au sein des pays qu'entre eux. La triste réalité est que, malgré des progrès louables dans de nombreux domaines, des centaines de millions d'enfants dans les pays du monde entier ne vont pas à l'école et des millions de personnes de tous âges sont analphabètes.

Lorsque des individus et des groupes n'ont pas accès à l'apprentissage et à l'éducation, cela nuit considérablement au grand potentiel, à la capacité globale et au bien-être général de la population d'un pays, en particulier à son atout le plus précieux et le plus précieux - ses jeunes et ses enfants. C'est toute la société qui est affectée, voire blessée, lorsque des personnes, en particulier des enfants, ne peuvent pas s'instruire.

Cet article met en lumière les efforts de longue date et les progrès continus de l'Érythrée pour égaliser l'accès et la participation à l'éducation pour tous.


Égalité d'accès et de participation en Érythrée

En Érythrée, l'éducation est considérée comme un élément essentiel pour un développement inclusif et durable, un pilier central de la société et un droit fondamental auquel chacun, sans distinction, peut prétendre. La politique nationale prévoit un accès gratuit à l'éducation pour tous les Érythréens, du primaire au supérieur, tandis que l'enseignement primaire jusqu'à la huitième année est obligatoire en vertu de la loi (pour les garçons comme pour les filles).

Depuis son accession à l'indépendance il y a trois décennies, l'Érythrée a fait des efforts et des investissements importants pour accroître la participation des filles à l'éducation. Cela comprend l'introduction et l'application de lois strictes interdisant les mariages d'enfants, les mariages entre mineurs et les mariages forcés, des pratiques néfastes qui ont traditionnellement affecté les filles de manière disproportionnée, ainsi que le développement de programmes de communication et de sensibilisation au niveau communautaire et la création d'internats.

En reconnaissance des différentes circonstances et expériences de vie des femmes et des filles, et dans un effort pour réparer les inégalités passées et les désavantages historiques ou la discrimination, une série de mesures progressives et d'action positive ont été développées pour augmenter les inscriptions, renforcer la rétention des élèves, promouvoir l'achèvement des études et augmenter les niveaux de réussite et les performances globales. En outre, des organisations telles que l'Union nationale des femmes érythréennes et l'Union nationale des jeunes et des étudiants érythréens ont lancé des programmes de tutorat gratuits et d'autres initiatives de soutien à l'éducation dans différentes régions du pays afin d'améliorer la participation et les résultats des filles dans les écoles secondaires.

À tous les niveaux, les effectifs féminins continuent d'augmenter régulièrement et l'écart historiquement important entre les sexes se réduit progressivement. Dans l'enseignement secondaire, la parité entre les garçons et les filles a été significativement atteinte, et dans l'enseignement pré-primaire et secondaire, elle est presque entièrement réalisée. En outre, les disparités entre les sexes sont éliminées à un rythme encourageant.

L'Érythrée a également conçu et mis en œuvre un large éventail d'autres programmes et mesures visant à promouvoir l'inclusion et l'égalité des chances pour tous. Il s'agit notamment de la fourniture de matériel d'apprentissage et d'aides à l'enseignement fortement subventionné et gratuit pour ceux qui en ont besoin, de l'aide financière et matérielle aux familles vulnérables pour que les enfants restent inscrits et fréquentent l'école, et des programmes de vulgarisation et d'extension pour les adultes. La politique du ministère de l'éducation en matière de langue maternelle, qui prescrit un enseignement multilingue dans la langue maternelle de la maternelle à la fin de l'enseignement primaire, a non seulement joué un rôle important dans la préservation du patrimoine et de la culture, mais a également permis un accès plus équitable pour tous les groupes ethnolinguistiques et une augmentation des inscriptions, de la rétention et de la compréhension.

Avec l'expansion significative du réseau routier national, les services de transport public se sont considérablement améliorés, facilitant les déplacements et la fréquentation des élèves.

Les populations nomades et d'autres groupes difficiles à atteindre, qui contribuent à la riche diversité de l'Érythrée, ont également eu la possibilité d'apprendre, pour la plupart pour la première fois, grâce à l'établissement d'internats et d'écoles mobiles dans les zones reculées. D'ici 2021/22, par exemple, il y aura au total 65 écoles pour les communautés nomades, dont 10 internats. En étroite collaboration avec les anciens et les chefs respectés de la communauté, le ministère de l'Éducation a élaboré des horaires scolaires spéciaux spécifiquement adaptés au mode de vie et aux schémas de migration des groupes nomades.

L'Érythrée a également mis en place des services d'éducation formelle pour les enfants handicapés, tels que les malvoyants et les malentendants, tandis que des efforts continuent d'être faits pour intégrer les enfants souffrant de troubles du développement dans les écoles ordinaires en créant des classes spéciales.

En fin de compte, les efforts et les progrès de l'Érythrée pour égaliser l'accès et la participation à l'éducation contribuent à promouvoir des résultats positifs en matière de développement et à améliorer les conditions de vie dans tout le pays.

https://shabait.com/2024/06/18/equalizing-access-to-and-participation-in-education/