Skip to Content

 



Une formation médicale solide pour la santé de la société

Lwam kahsay, 3 août 2024

Le 27 juillet a marqué le nouveau lancement annuel de l'Orotta College of Medicine and Health Sciences depuis sa création en 2018 par la fusion de l'Orotta School of Medicine et de l'Asmara College of Health Sciences. Le collège se compose de 11 départements académiques avec des programmes d'études supérieures et postuniversitaires.

Cet article s'intéresse aux activités globales du collège et à sa contribution à la formation de bons professionnels de la santé, mais il faut d'abord souligner la réussite de l'Érythrée dans le secteur de la santé.

En tant que pays en développement, l'Érythrée a fait des progrès impressionnants pour assurer le bien-être de ses citoyens. Au cours des 30 dernières années d'indépendance, le ministère de la santé a fait des progrès remarquables dans l'accès et la distribution des services de santé à travers le pays. En conséquence, le secteur de la santé a subi une transformation majeure en un laps de temps relativement court, ce qui a considérablement réduit le nombre de décès dus à des maladies évitables

Conformément à l'engagement de longue date de l'Érythrée en faveur de l'égalité, de la justice sociale et du fait de ne laisser personne de côté, les services de santé sont largement subventionnés, avec des paiements limités de la part des patients. De plus, de nombreux services de santé essentiels sont gratuits, notamment tous les services publics et préventifs, tels que la vaccination et le suivi de la croissance, les compléments alimentaires et l'éducation à la santé. En outre, tous les patients atteints de maladies chroniques et d'autres affections, telles que la tuberculose (TB), le VIH/SIDA, l'hypertension, le diabète et les troubles mentaux, reçoivent des soins et des médicaments sur ordonnance gratuits.

Outre les progrès susmentionnés, une grande attention a également été accordée à l'expansion de l'infrastructure sanitaire et au développement des capacités humaines au cours des trois dernières décennies. Le ministère a réalisé d'énormes investissements pour construire et rénover de nombreux hôpitaux, centres de santé et refuges, y compris dans des régions très reculées. Selon les données du ministère, il y a près de 350 centres de santé répartis sur tout le territoire - ce qui représente une augmentation de 231 % par rapport à 1991. Plus de 80 % de la population vit dans un rayon de 10 km d'un établissement de santé et plus de 70 % dans un rayon de 5 km, ce qui représente une grande amélioration par rapport à il y a seulement quelques décennies.

Avec toutes ses ressources et capacités nationales, le pays a réalisé des progrès exemplaires. Le pays a mobilisé un grand nombre de ses ressources nationales, bien sûr avec la pleine participation et le soutien de la communauté, pour obtenir de grands succès dans plusieurs domaines. L'Érythrée est sur le point d'éliminer le VIH/SIDA, le paludisme et, espérons-le, la tuberculose. Il existe un engagement fort au niveau central et régional pour atteindre les objectifs stratégiques.

L'Asmara College of Health Sciences a été créé en 1998, l'Orotta School of Medicine a été créée en 2004 et, en 2008, l'école de médecine a lancé un nouveau programme de spécialisation postuniversitaire sous la supervision du Higher Board of Education et du ministère de la Santé.

La politique de développement des ressources humaines dans le secteur de la santé est la pierre angulaire des priorités du pays et l'Orotta College of Medicine and Health Sciences (OCMHS) est déterminé à former des professionnels de santé compétents, compatissants, disciplinés et bien informés.

La mission de l'OCMHS est de former des professionnels de la santé dont les connaissances, les compétences professionnelles et la pratique dans le domaine médical sont en adéquation avec les besoins de la société et les avancées scientifiques. Le collège s'engage à développer les normes les plus élevées d'excellence académique et clinique, un environnement d'apprentissage propice à la poursuite de la compétence professionnelle des professionnels de la santé, la recherche et le service à la communauté. Le ministère de la Santé, en collaboration avec le Conseil de l'enseignement supérieur, joue un rôle important en guidant le collège dans la formation d'une main-d'œuvre qui répond aux besoins de la population et il a subi trois principes clés.

- Former de nouveaux travailleurs de la santé en fournissant de nouvelles infrastructures ou en rénovant et en agrandissant celles qui existent déjà et en fournissant des enseignants qualifiés.

- Proposer des formations continues à l'étranger pour se spécialiser et pour certains domaines d'études particuliers qui ne peuvent pas être enseignés dans le pays ou proposer des formations à distance.

- Le troisième principe est la formation continue pour les professionnels de la santé tels que les médecins, les infirmières et les techniciens afin d'améliorer leur niveau de connaissances. Ce principe a permis de s'assurer que tous les travailleurs de la santé sont scientifiquement et technologiquement équipés.

Depuis sa création, l'Asmara College of Health Sciences a diplômé 5 727 agents de santé aux niveaux supérieur et intermédiaire. Parmi ces diplômés, 2917 sont issus du programme de diplôme et les 2810 restants du programme de diplôme. L'école de médecine et de dentisterie Orotta a également diplômé 556 médecins, dont 83 docteurs en dentisterie et 473 docteurs en médecine générale.

Actuellement, l'école est responsable des programmes de formation postuniversitaire des spécialistes cliniques dans sept disciplines cliniques, à savoir la pédiatrie, l'obstétrique et la gynécologie, la chirurgie générale, la médecine interne, la radiologie, l'imagerie diagnostique, la pathologie et l'ophtalmologie.

L'OCMHS, comme tout établissement d'enseignement supérieur, dispose d'un calendrier académique bien défini, d'un programme structuré de tous les départements et programmes, d'un syllabus qui met également l'accent sur la structure des cours, la méthodologie d'évaluation des étudiants et les règles académiques. Le collège fonctionne sur la base d'une philosophie, d'une mission, d'une vision et d'objectifs d'apprentissage définis. Les activités académiques sont supervisées par un total de 96 membres du corps enseignant, dont 75 sont érythréens.

Grâce à l'engagement du gouvernement et aux efforts incessants du collège, le nombre de travailleurs de la santé a considérablement augmenté. Le nombre d'infirmières est passé de 625 en 1997 à 1 474 en 2021 ; au cours de la même période, le nombre d'infirmières assistantes est passé de 1 220 à 2 918, celui des thérapeutes dentaires de 11 à 165, celui des pharmaciens et des techniciens en pharmacie de 97 à 486, celui des techniciens de laboratoire de 99 à 517, celui des radiologues de 28 à 132, celui des physiothérapeutes de 6 à 140 et celui des médecins spécialistes de 5 à 74. Le gouvernement prend en charge la totalité des frais d'éducation, de formation et de salaire de tous les travailleurs de la santé.

https://shabait.com/2024/08/03/quality-medical-education-for-securing-the-health-of-